Renvoyé Spécial : 2014-2015

Publié le par Mme Atgé cdilouisbleriot@yahoo.fr

Depuis la rentrée, les élèves de 2nde Eleec A se sont engagés avec leur professeur de lettres-histoire dans un projet sur le journalisme et la liberté d'expression : Renvoyé Spécial, financé par Presstalis. La classe, sélectionnée par la Maison des Journalistes et le Clemi, va étudier durant toute l’année l'actualité, les médias, le journalisme, la fabrication de l'information et aborder la question de la liberté de la presse dans le monde. Au programme : analyses de journaux, écriture d'article de presse, recherches documentaires, portraits de journalistes engagés menacés dans l'exercice de leur travail, exposés oraux…

 

Mercredi 10 décembre 2014, les élèves ont rencontré au CDI, M. Bah, journaliste reporter guinéen à la RTG (Radio Télévision Guinéenne), réfugié en France depuis le 9 juin 2014. Durant 2 heures, le journaliste a présenté son parcours, son travail et les raisons qui l'ont poussées à fuir son pays. A cause de ses prises de position sur la situation de son pays, Alareny Baillo Bah a été agressé, sa famille menacée, son père assassiné. Contraint de s'enfuir seul pour la France, il est aidé et soutenu par la Maison des journalistes et continu de publier sur le site L'oeil de l'exilé.

Sans fatalisme et avec beaucoup de courage, Alareny Baillo Bah a su partager avec les élèves ses espoirs et sa détermination à lutter contre l'oppression et poursuivre son combat pour la liberté d'expression et de la presse.

 

Durant cette rencontre, les élèves ont posé beaucoup de questions sur l'exil d'Alareny Baillo Bah, sur ses conditions de travail en Guinée et sur l'actualité. Les élèves ont été particulièrement sensibles aux conséquences de son engagement pour défendre le droit d'informer sans censure. Bientôt les élèves publieront leurs articles sur cette rencontre.

 

Retrouvez toutes les photos de cette rencontre dans l'Album Renvoyé Spécial 2014-2015.

Publié dans Projets pédagogiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article